Une CPTS, un exercice coordonné à l’échelle territoriale
✔️Un dispositif à l’initiative des acteurs de santé
Une CPTS est créée par un collectif d’acteurs de santé.
Son rôle est d’améliorer la prise en charge de la santé de la population du territoire en renforçant la coordination interprofessionnelle et en développant les échanges entre les professionnels de santé libéraux et les acteurs des secteurs : médical, médico-social et social.

✔️ Une organisation afin de répondre aux besoins de santé sur le territoire
C’est une approche de responsabilité populationnelle ; les professionnels de santé s’engagent dans une démarche dans laquelle ils peuvent s’impliquer dans des projets hors de leur exercice classique et de leur patientèle habituelle.
Les projets répondent aux besoins de santé de la population identifiés par les professionnels de santé du territoire et les partenaires. La structuration en CPTS offre un accompagnement administratif et financier afin de répondre aux besoins.

✔️ Une collaboration avec les équipes de soins de chaque commune
Les professionnels s’organisent également localement autour d’une patientèle commune afin d’améliorer les parcours de santé.
Ces organisations peuvent être des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), cabinets de groupe, centres de santé, équipes de soins primaires (ESP). Leurs actions portent sur des activités de soins, d’éducation thérapeutique pour la santé, etc.
La CPTS ne remplace pas ces organisations, bien au contraire, elle tisse des liens entre toutes ces organisations locales.

✔️ Un principe de volontariat et d'adhésion
La CPTS Terres de Montaigu est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Elle réunit les acteurs de santé du territoire qui souhaitent y adhérer ; professionnel de santé à titre individuel et leurs organisations locales (Maisons de santé, cabinets de groupe, Centre de santé, etc.).
De plus, les établissements de santé, associations d’usagers, collectivités locales peuvent également adhérer à la CPTS au sein d’un collège des partenaires.