la Vaccination anti-HPV
Le 28 fĂ©vrier 2023, le prĂ©sident de la RĂ©publique annonçait une campagne de vaccination anti-HPV dans les collèges pour les Ă©lèves de 5ème. DĂ©but septembre 2023, le Ministère de la SantĂ© et l’Institut National du Cancer ont lancĂ© officiellement la campagne nationale de vaccination conter les cancers HPV.
En France, chaque annĂ©e environ 6400 nouveaux cas de cancers induits par les HPV sont diagnostiquĂ©s. La vaccination conter les infections Ă papillomavirus est recommandĂ©e depuis 2007 chez les jeunes filles et depuis 2021 pour les jeunes garçons. L’objectif de la stratĂ©gie dĂ©cennale de lutte contre les cancers 2021-2030 est fixĂ© Ă 80 % de couverture vaccinale d’ici Ă 2030.Â
La vaccination anti-HPV, une prévention efficace !
La seule prĂ©vention primaire du cancer du col de l’utĂ©rus et des autres cancers HPV induits (vulve, vagin, anus, oropharynx, cavitĂ© orale, larynx et pĂ©nis) repose sur la vaccination HPV.
âť“RecommandĂ©e pour les filles et les garçons de 11 Ă 14 ans (2 doses), rattrapage possible pour les 15-19 ans (3 doses). Possible jusqu’Ă 26 ans pour les HSH.
❓La vaccination peut être réalisée par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme
Plus d’informations sur : Infections Ă papillomavirus humain (HPV) | Vaccination Info Service (vaccination-info-service.fr)
De nombreux supports sont disponibles pour les professionnels de santé, les parents ou les adolescents 👇